La journée s’ouvrait sur un ciel de coton, où les nuages se gonflaient d’une promesse de pluie. À peine quelques heures plus tard, douce bruine enveloppait le jardin, caressant chaque feuille et chaque pétale dans son orchestre de tendresses aquatiques
- 9h30 : Réveil et rencontre matinale avec la lavande. Aujourd’hui, elles avaient rendez-vous avec leurs nouveaux voisins, les arbres généreux du jardin. Une par une, avec douceur, j’ai planté les jeunes pousses de lavande sous le regard bienveillant du pommier, de l’abricotier et du mirabellier.
- 10h15 : Les soucis, ces petites merveilles solaires, avaient besoin d’un nouveau foyer ! Je les ai soigneusement déménagés depuis leur coin tranquille parmi les carottes vers la fraîcheur des pieds des arbres fruitiers. L’espace semblait leur sourire, les invitant à s’épanouir pleinement.
- 11h00 : Les mains dans la terre, j’ai désherbé autour des gardiens fruitiers du jardin. Chaque racine écartée, c’est un peu plus de souffle pour nos amis les arbres.
- 11h40 : Installation d’une anémone du Japon et de deux majestueuses reines des près. Près du fraisier, dans un coin ombragé du jardin, elles trouvaient leur scène idéale pour une représentation florale.
- 12h30 : Quatre reines des prés, un peu chahutées par le voyage, ont dû être envoyées aux soins intensifs. J’ai pris soin de les hydrater et de les placer sous une surveillance douce et attentive.
- 13h00 : En creusant pour les reines des près, une surprise ! Une pomme de terre germée, timide mais audacieuse, surgissait de la terre. Sans attendre, elle fut replantée dans le carré potager où ses sœurs la attendaient.
- 13h45 : Pause dégustation d’un radis croustillant, partagé en complicité avec Marcel, mon fidèle compagnon canin qui ne dirait jamais non à une tranche de radis.
Faits divers du jardin:
- Escargots expulsés de la serre : 2, pour qui l’aventure continue ailleurs.
- Frelons pris au piège : 2, malheureusement pour eux mais heureusement pour le reste du jardin.
Feuilletant ces lignes, j’observe le jardin se reposer sous la pluie, chaque goutte comme une bénédiction, et chaque petit acte de ce jour, un pas de plus vers un demain en fleurs et en fruits.
Fin de la journée : Sous un ciel qui doucement s’éclaircit, j’écoute le chant des oiseaux qui saluent le travail accompli. Le jardin, ce théâtre vivant, continuera de jouer ses pièces au rythme des saisons. Et demain est un autre jour…